Fiches Santé Chat

Retour

Contre quelles maladies vacciner votre chat ?


Même s’ils ne sont pas obligatoires, certains vaccins sont tout de même unanimement recommandés par les vétérinaires : ils concernent généralement des maladies particulièrement contagieuses, ou dont les effets sont très violents voire mortels. Il vaut mieux donc être prudent et ne pas exposer votre compagnon à des risques inutiles, même s’ils peuvent paraître faibles, d’infection.

La première vaccination, ou primovaccination, se fait en général dès les 2 mois de l’animal, avec un rappel un mois plus tard : c’est aussi l’occasion d’une première rencontre avec le vétérinaire qui veillera à la santé de votre compagnon toute sa vie. Il faut ensuite renouveler ses vaccins tous les ans, même, et surtout, quand votre animal vieillit, puisque ses défenses immunitaires faiblissent avec l’âge. Votre vétérinaire saura vous conseiller le vaccin le plus adéquat pour votre compagnon selon son âge, la zone géographique où vous résidez ou allez en vacances, ...

Le typhus (ou panleucopénie)

Maladie contagieuse due à un virus se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée), et évoluant vers la mort dans 90% des cas chez les chatons.
La maladie se transmet très facilement, le virus responsable étant très résistant dans le milieu extérieur. Elle est devenue peu fréquente en France actuellement, notamment grâce à la vaccination.
 

 

 

 

 

Le coryza

C'est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Elle peut aussi s'accompagner d'une baisse d'appétit et parfois être à l'origine de lésions buccales (ulcères sur la langue).
Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l'animal. Cette maladie est très fréquente, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe.
Cette maladie est due à des virus. Les plus fréquents sont le calicivirus et l'herpes virus (appelévirus de la rhinotrachéite féline)
Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d'autres chats.

 

La leucose féline

Elle est due à un rétrovirus, le virus leucémogène félin (FelV en abréviation anglo-saxonne) se traduisant principalement par l'apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s'installer peu à peu.
La contamination des chats peut se faire par la salive (en cas de morsure ou de léchage), par l'intermédiaire des litières partagées, par contact nez à nez et par le lait de la mère lors de l'allaitement des chatons. La transmission peut se faire également lors de la gestation.
Appelée à tort "Sida du chat", c'est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n'est pas transmissible à l'homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus. La vaccination contre la leucose féline représente un des grands progrès de la médecine féline actuelle. Elle est possible dès l'âge de 9 semaines. 

Le "Sida du chat" est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline), proche du FelV. Le FIV n'est pas transmissible à l'homme. De la même façon que pour l'homme, il n'existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l'occasion de bagarres. Comme pour le FelV, il existe des tests sanguins simples réalisables par votre vétérinaire permettant de dépister une infection par le FIV.

 

 

 

 

 

La chlamydiose
Maladie bactérienne, contagieuse se traduisant par une conjonctivite s'accompagnant parfois d'une rhinite et occasionnellement d'une pneumonie. Cette maladie peut dans certains cas évoluer vers la mort. La chlamydiose du chat semble pouvoir exceptionnellement se transmettre à l'homme sous forme d'une conjonctivite bénigne.

Dernière modification le 13 octobre 2016