Examen Annuel de Santé

Examen annuel de santé

Cette consultation est l'occasion de faire un bilan de santé de votre animal, elle permettra au vétérinaire qui vous reçoit de faire un examen clinique complet de votre animal ainsi qu'un bilan alimentaire et parasitaire. A l'occasion de cette consultation, un rappel vaccinal sera effectué.

L'immunisation par une vaccination contrôlée et raisonnée est le seul moyen de protéger efficacement votre animal de certaines maladies infectieuses, souvent mortelles. A cette occasion, il vous prodiguera quelques conseils essentiels de prévention et répondra à toutes les questions concernant l'éducation ou la santé de votre animal.

Vous craignez d'oublier son rappel annuel?

En signe de fidélité, la clinique vous le rappelera en temps et en heure chaque année, par courrier.

L'EXAMEN ANNUEL DE SANTÉ CHEZ LE CHIEN

Les maladies infectieuses contre lesquelles votre chien peut être immunisé par une vaccination efficace sont les suivantes:

- C: maladie de Carré

- H: Hépatite de Rubarth

- P: Parvovirose ou Gastro-Entérite Hémorragique

- L: Leptospirose

- R: Rage (épizootie)

- Piro: piroplasmose

- TC: toux de Chenil.

Compte tenu des spécificités de durée d'immunisation procurés par les anti-corps maternels et vaccinaux, le protocole vaccinal général recommandé sur les chiens de notre région est le suivant:

- à la 8° semaine: CHPL

- à la 12° semaine: CHPL( R, rage non obligatoire)

- puis chaque année: CHPL(R.rage non obligatoire)

Compte tenu du risque accru chez les chiens de chasse, un rappel de la Leptospirose est recommandé tous les 6 mois.

La Toux de Chenil (TC) doit être envisagée chez les chiens vivant en collectivité, même temporairement (pension).

La Piroplasmose est indiquée chez les chiens souvent sujet à infestation par les Tiques.

Outre les conseils et actes de prévention, cette consultation vaccinale permettra de mettre à jour son passeport de bonne santé nécessaire pour traverser la frontière.

L'EXAMEN ANNUEL DE SANTÉ CHEZ LE CHAT

Les maladies infectieuses contre lesquelles votre chat peut être immunisé par une vaccination efficace sont les suivantes:

- CR: coryza et rhinotrachéite infectieuse

- P: Panleucopénie ou typhus

- Leu: Leucose

- R: Rage (épizootie)

- Chla: Chlamydiose.

Compte tenu des spécificités de durée d'immunisation procurés par les anti-corps maternels et vaccinaux, le protocole vaccinal général recommandé sur les chats de notre région est le suivant:

- à la  8° semaine: CRP

- à la 12° semaine: CRPLeu(R,rage non obligatoire)

- puis chaque année: CRPLeu ( R, rage non obligatoire)

La Chlamydiose (Chla) est également conseillée notamment chez les chats vivant en collectivité.

Dernière modification le 25 septembre 2016

Nos vétérinaires en charge de ce service

villefargeau
En savoir +