Fiches Santé Équine

Retour

La fourbure du Cheval


La fourbure est une maladie grave qui nécessite l'intervention urgente d'un vétérinaire.

C'est une maladie du sytème vasculaire du pied: le pied n'est plus bien irrigué. Les causes de fourbures sont diverses, mais aboutissent toutes à des altérations du pied.

Les principaux facteurs prédisposant à la fourbure sont:

  • L'ingestion d'une quantité d'aliment excessive ( grain ou herbe trop riche au printemps)
  • le surpoids
  • les traumatismes ( fourbure de routes) , par exemple le travail intense sur sol dur
  • l'absorption d'eau froide ( fourbure d'abreuvement) si le cheval a très chaud et en sueur.
  • les infections généralisées
  • certains traitements aux corticoïdes

 La fourbure est dite chronique lorsqu'elle dure et que la 3° phalange a basculé. Cette phase survient suite à une fourbure aigüe mal soignée ou prise en charge trop tardivement.     

 

 

Comment reconnaître les symptômes d’une fourbure ?

La fourbure est très reconnaissable à la posture que prend le cheval. Il marche comme sur des œufs.  La fourbure peut concerner les quatre pieds mais, la plupart du temps, elle ne touche que les antérieurs. Afin de soulager la douleur, le cheval reporte donc le maximum de son poids vers l’arrière, les antérieurs sont alors campé du devant et les postérieurs sont sous lui. La fourbure étant une affection extrêmement douloureuse, le cheval peut refuser d’avancer. Si les 4 pieds sont atteints, l’animal préfère se coucher sur le flanc.

Outre la boiterie très caractéristique, il existe d’autres symptômes évoquant une fourbure :

  • Le pied est chaud
  • Les rythmes cardiaques et respiratoires augmentent
  • Le cheval transpire
  • La région de la pince est douloureuse (test en effectuant une pression avec une pince exploratrice)

 
Dans le cadre d’une fourbure chronique, il n’y a plus d’inflammation même si des accès aigus peuvent revenir régulièrement. Par contre, le sabot change d’aspect, il devient concave suite à une croissance inégale, des hématomes et/ou des abcès apparaissent au niveau de la ligne blanche du sabot.     

 

Comment soigner la fourbure ?

Face à une fourbure, la première réaction est d’appeler un vétérinaire afin qu’il administre au cheval des anti-inflammatoires.
La fourbure aigüe représente toujours une urgence médicale, elle doit être traitée dès l’apparition des premiers symptômes voire, idéalement, avant cela, dès que l’affection est suspectée. Il s’agit d’une maladie qui évolue rapidement et dont les conséquences peuvent être graves. Afin de le soulager, le cheval doit rester sur un sol souple tel que tu sable, qui soutient bien le pied. Si les sabots sont chauds, il est conseillé de faire des bains d’eau froide. Parfois, le maréchal-ferrant peut intervenir pour mettre en place une ferrure spéciale.

Un suivi radiographique peut être nécessaire pour surveiller la 3ème phalange.

 

Afin de soigner une fourbure, il faut en traiter la cause.
Un régime alimentaire uniquement à base de foin doit être respecté pendant quelques temps. 
Dans le cadre des fourbures chroniques, il faut être très attentif à l’alimentation du cheval. Il ne faut pas le laisser plusieurs heures dans un pré où l’herbe est grasse et donc très nocive pour lui. Si vous n’avez pas le choix, pensez à lui mettre un panier afin qu’il ne puisse manger qu’avec parcimonie. Par ailleurs, il existe des compléments alimentaires à base de sorbitol et de pissenlit qui permettent de trainer les toxines au niveau du foie et des reins et limiter les risques de fourbure.

 

Dernière modification le 7 octobre 2016