Fiches Santé Chat

Retour

La toxoplasmose


                                        Les Zoonoses:

Que se cache t- il derrière ce mot un peu bizarre?

Cela vient du grec "ZOO" qui veut dire ANIMAL et "NOSES" qui veut dire maladie, c’est à dire :

LES maladies transmissibles de l'animal à l'homme et... inversement même si c'est beaucoup plus fréquemment de l'animal vers l'homme.

Quelles sont ces maladies transmises de l'animal à l'homme?

 Elles sont excessivement nombreuses, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dit même que 65% des maladies humaines sont des Zoonoses.

Nous en connaissons tous sans le savoir mais  en énumérant les zoonoses suivantes cela deviendra beaucoup plus clair voir évident:

La rage ; la tuberculose ; la toxoplasmose, nous en avons tous entendu parler, surtout cette dernière qui entraîne souvent aux femmes enceintes de s'écarter des chats, mais j'y reviendrai plus tard.

Nous pouvons aussi énumérer d'autres maladies qui sont malgré tout très présentes autour de nous comme la leptospirose; la listériose ; la piroplasmose, la salmonellose...

Nous avons tous entendu parler de l'épisode de grippe aviaire qui avait entraîné l'achat de millions de doses de vaccins qui se sont avérés inutiles ,les seuls cas mortels ayant été dans les pays asiatiques car les poules vivent en grande proximité avec les humains et les conditions d'hygiène sont parfois précaires.

Tout en en oubliant encore plusieurs centaines, je vais encore parler du virus EBOLA, et  du SRAS que nous ne pouvons ignorer si nous fréquentons les aéroports internationaux et La Peste noire transmise par les rats qui a fait largement parler d'elle au Moyen âge...etc...

En ce qui concerne les pathologies causées par nos animaux domestiques, il faut savoir que :

  • la RAGE n'existe plus en France depuis de nombreuses années après que les renards aient été vaccinés à l'échelle européenne au lieu d'être décimés.
  • la TUBERCULOSE est en très forte diminution depuis que les vaches ont été pendant des années "tuberculinées" et que tous les animaux réagissant positivement ont été abattus
  • la LEPTOSPIROSE, transmise par les rongeurs (rats, ragondins) dans les rivières et étangs atteint surtout les chiens mais la vaccination les protège bien. Quelques cas humains sont recensés chaque été lors de baignades en rivières contaminées, mais cela reste rare dans notre pays. Cette maladie peut donner une jaunisse mortelle.
  • la SALMONELLOSE, qu'on appelait autrefois, la fièvre Typhoide ou le Typhus, peut être transmise par les œufs contaminés (surtout les œufs de Canes qui aiment bien patauger). Ces œufs sont d'ailleurs interdits à la vente pour la consommation. Si vous désirez en consommer, il vaut mieux les utiliser pour la pâtisserie car ainsi la cuisson détruit la bactérie.
  • la LISTERIOSE est une bactérie transmise par les fromages au lait cru et peut entraîner des fièvres plus ou moins graves mais avec des risques d'avortement chez la femme enceinte.

 

C'est ainsi que j'en arrive à la TOXOPLASMOSE.

 

Vue microscopique (après coloration) d'un kyste de Toxoplasma gondii source Esccap

 

Cette maladie est source d'angoisse pour toutes les femmes enceintes car elle peut entraîner des avortements ou des malformations fœtales si la femme enceinte contracte cette maladie pendant sa grossesse.

Il est donc important de savoir comment cette maladie se transmet pour que la phobie des CHATS cesse pour toute femme enceinte qui serait séronégative avant sa grossesse.

En effet, je suis TRES régulièrement confronté à des femmes enceintes, séronégatives pour la Toxoplasmose, à qui les médecins ont prescrit la plus grande distance possible (voire plus!!) avec leur chat lors de leur grossesse.

Il est exact que le chat est le transmetteur principal de cette maladie, mais il n'est pas le seul, les ovins et bovins peuvent la transmettre également.

Pour ces derniers cela se fera surtout par la contamination de la viande.

Il faut donc proscrire les viandes crues.

Le toxoplasme est un parasite du tube digestif du chat dans lequel il vit à l'état LATENT.

Il ne devient pathogène que lorsque les crottes de chat restent à l'air libre  plus de 48 heures.

Ce n'est qu'à ce moment là que les dites crottes du chat deviennent pathogènes, si et seulement si  elles sont en contact avec la bouche. Il suffit donc de faire la litière tous les jours, de mettre des gants pour la faire et de ne pas mettre sa main à sa bouche après une telle manipulation pour éviter tout risque de contracter cette maladie.

Il est donc inutile, et triste pour le chat qui ne comprend rien à cette situation de mise à l'écart, de considérer que le moindre contact avec lui va entraîner cette pathologie.

 

Laissons donc le chat vivre la grossesse de sa maitresse dans la meilleure harmonie .Il faut en plus, prendre soin de lui expliquer, comme on le ferait à un aîné qui attend la venue d'un petit frère ou d'une petite sœur, que la famille attend un HEUREUX évènement.

C'est très important pour son équilibre psychologique .Il m'a été donné a de multiples reprises de devoir régler des problèmes psychosomatiques chez les chats qui ont eu peur d'être rejeté car ils ne savent pas ce qui va se passer.

Pour éviter la toxoplasmose, il est donc surtout très important d'éviter les crudités viandes ou légumes car un chat a très bien pu passer par le potager et l'utiliser en guise de litière.

Cuisez bien tout ce que vous allez manger, lavez-vous les mains, encore plus que d’habitude, et soyez heureux avec votre futur bébé et votre chat.

               Marc Legros

               Vétérinaire

Dernière modification le 28 septembre 2017