Fiches Santé Chat

Retour

Le Prurit Cervico-Facial chez le chat


Chacun sait que le chat passe une grande partie de son temps à faire sa toilette. C'est, pour lui, un rite indispensable car il ne supporte pas d'être souillé et se nettoyer l'apaise.
Il pourra nous arriver de voir des chats que l'on appelle "négligé". Leur poil n'est pas soigné, n'est pas lisse et à la longue, il finit par y avoir de la "BOURRE".
Cela signifie parfois qu'ils ne vont pas bien et "dépriment". Ils n'ont plus envie de prendre soin d’eux. Parfois c'est tout simplement parce qu'ils ont mal au dos et ne PEUVENT plus se toiletter.


Une visite chez le vétérinaire permet d'éclaircir la situation, surtout s'il pratique l'ostéopathie.


Mais, parfois, le chat pratique un toilettage abusif sur certaines parties de son corps, pouvant aller jusqu'à s'occasionner des lésions sur les zones trop souvent soumises au toilettage incessant du chat. N'oublions pas que la langue du chat est très râpeuse et s'il insiste fortement sur une zone, il finit par l'éroder, puis la blesser. Dès lors qu'elle est blessée, il a désormais une raison pour la lécher de plus en plus fréquemment ce qui finit par entraîner une vraie infection cutanée – une dermite.
Le cou et la base des oreilles du chat son également une zone que le chat adore nettoyer : ses pattes pour les oreilles, sa langue et ses pattes pour le cou. Chacun se rappelle qu'auparavant, on disait qu'il allait pleuvoir car le chat insistait sur le toilettage des oreilles (je n'ai personnellement pas d'explications sur cette "légende "du chat météorologiste). Ce que je sais, par contre, c'est que lorsque le chat décide de se toiletter avec insistance sur cette zone, il est capable de lésions très impressionnantes. Il m'est arrivé fréquemment de voir des chats avec des ulcérations très importantes de la face (base des oreilles ou les joues).


C'est une cause de consultation fréquente.


On appelle cela le « prurit cervico-facial du chat ou dermite faciale du chat ». Si le diagnostic est facile, déterminer la cause n'est pas toujours aisé. Surtout que souvent, il n'y a pas de véritable cause car elle est psychogène. En médecine, lorsque nous n'avons pas d'explication pour une maladie on dit qu'elle est « idiopathique ». Cela signifie que c'est le malade lui-même qui se la crée. Pour la dermite faciale du chat, il faut avant toute chose, éliminer les autres causes de démangeaison avant de parler de trouble idiopathique ou comportemental.

 

Prurit Cervica-Facial


CAUSES DE DEMANGEAISONS CHEZ LE CHAT (cervico-faciale ou autres)


Causes :

  • Bactérienne
  • Mycosique
  • Parasitaire
  • Allergique

Parasites :
Il convient donc d'effectuer toutes les recherches pour mettre en évidence une de ces causes ou effectuer un traitement qui permet d'éliminer déjà les parasites qui peuvent être présents même si on n'en voit pas de traces. Nous avons désormais à notre disposition des traitements très efficaces contres tous les parasites cutanés.
Mycoses :
Les mycoses (champignons) sont moins fréquents mais sont souvent des opportunistes qui profitent d'une immunité locale ou générale déficiente (le léchage entraîne un milieu plus favorable à leur développement) pour s'installer, aggraver le prurit et entraîner des lésions cutanées.
Bactéries :
Les bactéries, elles, arrivent très rapidement, dès que la peau est lésée.

Une visite chez le vétérinaire est donc indispensable dès que l'on remarque un grattage compulsif anormal chez un chat.


Lorsque les causes potentielles auront été trouvées et traitées et que le grattage continue, il faut également éliminer les causes allergiques.
Causes allergiques :
Pour détecter une allergie nutritionnelle, un régime d’éviction peut être mis en place.
Les produits de nettoyage (nettoyant de surface ou lessive) ou les acariens peuvent causer des allergies de contact (plus rare chez le chat surtout sur la zone faciale).

Lorsque toutes ces causes auront été traitées ou éliminées, et que le chat continue à se gratter, jusqu'à la mutilation,
Nous pourrons conclure à une dermatite ulcérative AUTO INDUITE COMPORTEMENTALE.
Comme le léchage et le grattage sont une activité normale du chat, lorsqu'il en arrive à se mutiler, cela est dû à une stéréotypie (TOC) de MAL-ETRE.


TRAITEMENT


Le traitement consistera donc à modifier l'environnement du chat de telle manière qu'il cesse d'être dans le mal être. Il est important d'essayer de cibler la cause de ce mal être.
Si les divers entretiens avec les propriétaires ont permis de comprendre la VRAIE RAISON du stress comportemental du chat, le retour à la maison se fera dans les meilleures conditions et les risques de récidive seront diminués.
Les chats d'intérieur sont beaucoup plus fréquemment atteints par cette pathologie car leur environnement ne leur permet pas toujours de changer d'air voire d'occuper leur esprit à d’autres choses que leur TOC.
Le chat est, comme chacun sait, une éponge pour nos émotions voire nos maladies ; s’il y a dans son environnement un membre de la famille qui va mal, physiquement ou psychologiquement, cela peut être une des causes de cette pathologie.

Personnellement, lorsque je dois traiter un chat atteint de cette pathologie, ou d'une autre pathologie comportementale, je le garde quelques jours à la clinique. En plus de le sortir de son environnement (cause de son mal être), cela permet d’entrainer un stress environnemental qui va l'obliger à cesser son TOC car il y aura beaucoup de stimuli autour de lui qui nécessiteront son attention. Comme je pratique en plus l'ostéopathie, un traitement "énergétique" est mis en place chaque jour, ainsi qu’un traitement homéopathique.
Le traitement médical approprié ainsi que des crèmes adoucissantes locales et une collerette ou un bandana, sont bien sûr mis en place au début, mais il n'est pas rare qu'au bout de quelques jours on puisse arrêter tous les traitements car l'animal a stoppé son activité compulsive.


Marc LEGROS, vétérinaire

Dernière modification le 19 septembre 2019