Fiches Santé Mon animal

Retour

Les Aoûtats


Avec l’été, les chiens et les chats sont susceptibles de rencontrer des parasites saisonniers, qui provoquent des démangeaisons violentes. Il faut alors rechercher un type de parasites différent des puces, et de taille beaucoup plus petite : les aoûtats.

La fin de l'été et l'automne, réunissant chaleur et humidité, sont des périodes idéales au développement de petits parasites, les aoûtats. Ces acariens vivent en milieu naturel et leurs larves se perchent sur les végétaux dans l'attente du passage d'un animal à sang chaud. Elles se fixent alors sur la peau de leur victime : un chat, un chien, un humain, un cheval, un oiseau…

 

Ces minuscules parasites se fixent à la peau et se nourrissent du sang de leur hôte. En inspectant le chat ou le chien, on repère facilement leur présence : une coloration orange caractéristique est visible au point de fixation de ces parasites qui finissent par se détacher et tomber au sol.

 


Leurs endroits de prédilection sont ceux où la peau est la plus fine. Ainsi, chez l’animal, ils se « logeront » facilement à l’intérieur des cuisses, aux aisselles, dans les espaces interdigités, mais aussi aux oreilles voire sur les testicules pour les mâles.

Les aoûtats sont des parasites qui ne sont pas dangereux. En revanche, leurs piqûres douloureuses entraînent des démangeaisons qui peuvent devenir problématiques.

Une bonne prévention et une observation attentive de votre part, lors d’un retour de promenade, permettront de traiter le problème tout de suite.Lésions caractéristiques source Escapp

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

La plupart des antiparasitaires proposés chez votre vétérinaire ont une action contre les aoûtats. Toutefois, la localisation préférentielle des larves amène le plus souvent à préférer la forme en spray.

Dernière modification le 24 août 2017